Week-end 01 & 02 juin 2019 – Bivouac de Ligny

Classé dans : Bivouacs et anniversaires | 0

Le 16e Léger à Ligny !!

Représenté par son capitaine et sa vivandière, le 16e Léger était à Ligny, en Belgique, le week-end des 01 et 02 juin.

En compagnie de l’ingénieur géographe Patrice Romary, de la maison militaire du roi Murat, et avec 900 autres reconstitueurs, ce bivouac napoléonien s’est déroulé dans une excellente ambiance.

Malgré de fortes chaleurs, les manœuvres et commémorations de la bataille se sont succédées pour le plaisir de tous. Commandant la deuxième section du peloton d’infanterie légère du bataillon uni, le capitaine a donné de la voix pour déployer les hommes en tirailleurs. Composé des carabiniers du 17e Léger, d’hommes des tirailleurs corses, d’un détachement de chasseurs italiens et des voltigeurs du 3e régiment d’infanterie suisse, le peloton a pu montrer, sous le commandement du capitaine Clerc, toute l’étendue de son savoir et de ses qualités manœuvrières.

Ce bivouac a également été l’occasion de retrouver, entre autres, le 44e régiment d’infanterie de ligne et de faire la connaissance d’un nouvel ingénieur géographe, originaire du sud-ouest, qui faisait là sa première sortie. Une rencontre pleine de richesse qui devrait en entraîner d’autres.

Le programme 2019 des activités du 16e Léger n’est pas terminé et nous réserve encore de beaux moments.

Vive le 16e Régiment d’Infanterie Légère,

Vive l’Empereur !!

Crédits photos : Michel Langrenez, Laurence D’Alençon, Patrice Romary, Oliver Schmidt, Aurore Van Der Veken, sophie JBL, Dominique Timmermans,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *