217 était le chiffre du jour, pour notre venue à BOURGES (18) le vendredi 22 mars dernier. 217 ans que, le 26 mars 1807, l’Empereur Napoléon 1er créait l’arme du Train.

C’est dans en son sein, à l’école militaire du train de Bourges, que nous nous sommes retrouvés invités par le général de brigade SANTONI, “père de l’arme”, pour fêter cet anniversaire. Avec toute la rigueur qui les caractérisent, les militaires de tous rangs et de tous grades, nous ont aidés et favorisé notre installation. Ils ont pu s’apercevoir très vite que nous avions également un niveau d’exigence très fort à leur image.

Après l’installation le jeudi soir pour un bivouac “passé/contemporain” et un repas au mess de l’école, nous nous sommes retrouvés dès 06h30 le vendredi.
La boulangerie mobile avait confectionné du pain et des viennoiseries comme pouvaient le faire les boulangers de l’époque avec leurs fours.
Puis à 07h30, les autorités locales accompagnés de 12 lieutenants “déguisés” en militaire du train de 1807 et un Empereur, ont assistés aux manoeuvres du 1er bataillon du 16è léger, d’un grenadier et d’un chasseur de la garde sous les ordre du capitaine AM RIBIERE et sous l’autorité du général de division CHARPAGNE assisté de son ADC et du commissaire des guerres PETIT.

Tous les spectateurs ont apprécié les manœuvres et le tir et ont pu échanger avec nous et partager des valeurs communes. Puis la cérémonie militaire avec baptême de promotion a eu lieu, avant d’être clôturée par un lâcher de parachutiste du train avant qu’une pluie d’étoiles ( de généraux) dont un 4 étoiles viennent nous saluer avant que le général SANTONI nous remette la médaille de l’école.

Un grand merci à l’école du train et de tous ses personnels pour l’accueil, la prise en subsistance et le partage.

Photos de https://www.facebook.com/ETLO.Officiel