Le rendez-vous était fixé dans la banlieue de Rochefort à l’invitation de l’association du Garde CHAUVIN et de son Président Daniel DIEU, ce jeudi 24 août.

Un long voyage de nuit (presque 15h) et la découverte de la cité d’ALMEIDA vendredi matin furent une joie pour les éléments du 1er bataillon du 16ᵉ Léger.

Après une installation rapide, nous rejoignîmes le bivouac sur les hauts de la ville fortifiée. Nous fûmes impressionnés par le nombre de participants de tous pays (portugais, espagnols, anglais, polonais et notre groupe de Français composé du 79ᵉ de ligne, du garde chauvin et du 1er bataillon du 16ᵉ léger). 

 Tous les matins et tous les soirs, la cérémonie de lever et de descente des couleurs avec le chant des hymnes de chaque pays résonnait dans toute la ville. Cette même ville qui fêtait finalement une défaite, se faisait une joie et une fête de cette commémoration avec une participation de petits métiers et d’échoppes diverses qui nous faisait vraiment revenir dans le temps, en 1810.

Le samedi soir regroupait tous les participants et c’est un spectacle pyrotechnique qui concluait cette soirée où nous avons refait la bataille.

Le dimanche matin, une cérémonie aux soldats morts du Portugal, en présence des plus hautes autorités militaires et religieuses, regroupait l’ensemble des participants.

A sa suite, une bataille reproduisant l’assaut sur la ville concluait ce week-end de reconstitution. Après quelques achats de dernière minute, le moment était venu de rentrer dans nos casernes respectives.

Tous les participants du 16ᵉ léger sont revenus avec des souvenirs plein la tête et se félicitent d’avoir participé à cette reconstitution et ne pourront jamais assez remercier Daniel DIEU président du garde chauvin de nous avoir invité.