Il y avait une ambiance de 5 décembre 1804 à Châteauroux lorsque l’Empereur a remis son drapeau –tant attendu- aux chasseurs, voltigeurs et carabiniers du 1er Bataillon du 16ème régiment d‘Infanterie Légère.  

Cet acte fort et symbolique a rappelé à tous les soldats du régiment, les nombreuses campagnes menées à travers la France et l’Europe pour mériter et pouvoir porter ce drapeau.

Après avoir reçu le drapeau des mains de l’Empereur dans la cour d’honneur de la demeure du Maréchal Bertrand, le capitaine Ribière l’a transmis au Carabinier Théo. Lors de la revue des troupes qui suivit, l’Empereur porta ses lèvres sur l’étoffe arrachant quelques larmes aux plus intrépides de nos soldats

Sur une face, notre drapeau porte l’inscription « L’empereur des Français au 16ème Régiment d’infanterie Légère » et sur l’autre face « valeur et discipline – 1er Bataillon »

C’est toujours au carabinier Théo que revint l’honneur de le porter dans les rues de Châteauroux, entouré de sa garde, jusqu’au bivouac de Belle Isle.

 

Crédit photo : Emeline Planquelle, Ville de Châteauroux.