Le 16e Léger au château de Fontainebleau

Le 16e Léger s’est rendu les 16 et 17 octobre 2021 au château de Fontainebleau pour un bivouac Napoléonien.

Le gros des troupes est arrivé vendredi soir en fin d’après-midi. Les soldats se sont attelés au montage des tentes dans le parc du château de Fontainebleau. 

Le samedi matin, les troupes ont eu la joie d’accueillir un détachement du 16e Léger venu en renfort. Accueil fait, les soldats se sont équipés de leurs buffleteries et ont réalisé une école du soldat. 

A 11 heures du matin, les tambours bâtèrent le rassemblement.  Le 16e Léger, accompagné du 5e et 17e Léger formèrent le bataillon d’infanterie légère.  La Grande Armée, composée de plus de 300 hommes dont le bataillon d’infanterie légère, se dirigea sur la place du château de Fontainebleau. L’Empereur, suivi par son Etat-Major, passa en revue les troupes françaises. 

En fin d’après-midi, une deuxième revue faite par l’Empereur pris place dans les mêmes lieux et circonstances. 

Dimanche fût une journée similaire à la précédente. Durant l’après-midi, la Grande Armée manœuvra ensemble dans la cours du château de Fontainebleau. Plusieurs manœuvres se succédèrent : par section en ligne, tourner à gauche, à gauche en bataille, former le carré, … pour le plus grand plaisir du public. 

 

Crédits photos : Philippe Charlet, Pascal Jonard, Fabrice Sarraco