Après avoir fait une halte près de Metz depuis le petit dépôt de Périgueux, le capitaine AM Ribière y prenait un effectif. Pendant ce temps une avant garde du 1er bataillon du 16e Léger était sur place et préparait le déplacement du reste de la troupe.
 
Après 1500 km, nous arrivions le vendredi en fin d’après midi au camp de Torhaus Dolitz. La magie du bivouac faisait son effet avec ses dizaines de tentes et auvents de toutes les nationalités. Nous fûmes rejoint par l’avant garde pour l’installation et le repas en attendant les derniers effectifs qui s’installèrent dans la nuit.
Une courte nuit, humide et le café avalé, il faut se préparer. Nous sommes incorporés au 2e bataillon où l’on me confie la 2e section avec le drapeau du bataillon uni, le 70e de ligne, les voltigeurs de Brescia et le 1er bataillon du 16e Léger.
 
Après 2km de marche sous la pluie, nous arrivons sur le champ de bataille où l’intendance nous offre une soupe de poix chiche et un bout de pain et de l’eau.
 
Nous partons en début d’après-midi rejoindre le champ de bataille où près de 2500 reconstitueurs sont réunis.
Un quinzaine de canons tonnent le début de la bataille, puis des accrochages de tirailleurs ont lieu sur notre gauche pendant que nous faisons des tirs de bataillon et de sections voire de files.
 
Un bruit intense, de la fumée, des cris pour donner et répéter les ordres nous montrent à une petite échelle ce que nos anciens ont pu réellement vivre et tout cela dans la boue.
Après plusieurs charges et replis, nous fûmes bousculés jusqu’à retraiter.
 
Une charge violente de troupes écossaises pour nous prendre notre aigle ayant échoué malgré la casse de la hampe, nous regagnons le bivouac en début de soirée avec des images et des souvenirs pleins la tête.
 
Merci au Bataillon-Uni et son commandant Philippe Roucoux pour sa dernière à sa tête. Merci à Alexandre Clerc du 17e Léger, chef du 2e bataillon, pour la confiance accordée pour prendre la 2e section. Merci aux organisateurs et aux troupes présentes.

Photos : Anne Vernon
Article rédigé par Stéphane