Le lundi 28 mars 2022, le siège de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et la section des Hauts-de-Seine centre ont accueilli les élèves de la Maison de l’Enfant, école bilingue français-anglais de Boulogne-Billancourt pour une visite des Invalides.

Les élèves de maternel, accompagnés par des parents d’élèves et leur directrice Mme de Tilly se sont rendus dans la cour d’honneur des Invalides puis ont visité les cabinets insolites du Musée de l’Armée, le tombeau de Napoléon sous le Dôme, la cathédrale Saint-Louis des Invalides avant de finir par le salon royal. Le président du comité de Boulogne-Billancourt, Monsieur Fradin,  a assuré la visite, en détaillant aux enfants les lieux et anecdotes des Invalides.

Pour aider les accueillir et les accompagner tout au long de leur visite, 3 soldats du 16e Léger et 1 grenadier à cheval du Xe Escadron ont fait le déplacement.

Mais le fait marquant de cette journée a été le renversement du conseil d’administration de la SMLH par les enfants. Armés de leurs bicornes et de leur courage, ceux-ci ont interrompu les administrateurs en pleine session pour rejouer le coup d’état du 18 brumaire de Bonaparte. Le putsch, mené par de très jeunes Naopléon Murat et Bourienne, s’est fait dans une atmosphère légère avant de se conclure par un goûter offert par la SMLH dans les bureaux du siège.

Une journée marquante pour les sociétaires et le siège, qui laissera nous l’espérons un bon souvenir aux maternels de la Maison de l’Enfant