Pour les Journées du Patrimoine, le 16e Léger s’est rendu à Sainte-Maure de Touraine, sur la route de l’Espagne, afin d’animer le Château des Rohan.

Notre petite troupe, composé de notre sergent Fabien, du demi-solde Fabrice, du voltigeur la Chaussette, du carabinier la Bûche, de la vivandière Anne, du portraitiste Xavier, du chasseur la Balance, ainsi que de de la recrue Romain, est arrivée le vendredi en fin d’après-midi.
Le campement monté, nous avons été accueilli par l’adjoint au Maire, qui nous a présenté en avant première la collection privée sur le Premier Empire exposée dans les salles du château. Il nous a ensuite offert une bouteille de vin pétillant de la région, qui est venue enrichir notre rustique repas.

La nuit fraiche fut passée en compagnie de quelques camarades félins, car nous nous étions vraisemblablement installés sur leur territoire…

Aussi, le petit-déjeuner du matin et son café furent particulièrement bien reçus…
Une fois en tenue, nous nous dirigeâmes vers l’entrée du château, pour ouvrir ces JEP 2024 par une salve dont nous avons le secret.
Un verre de l’amitié fut échangé, avec quelques spécialités locales telles le Sainte-Maure de Touraine bien entendu, ainsi que le vin pétillant, proposé cette fois en Kir avec de la violette.

Ce fut l’occasion pour l’adjoint au Maire de nous conter l’histoire du Père la Violette, surnom donné à l’Empereur par ses grognards après son retour de l’Île d’Elbe le 1er mars 1815, en même temps que la floraison des violettes…

Après le déjeuner, nous nous sommes attelés à une instruction basique pour notre recrue, tout en répondant aux questions du public.
Fabrice quant à lui proposa une conférence sur le Général Baron Delaitre, officier supérieur des mamelouks puis des chevaux-léger polonais, prisonnier lors de la Bérézina. Revenu en France par la suite, il se rallia à l’Empereur lors des 100 jours, puis continua sa carrière jusqu’à sa mort en 1838.

C’est par un lever des couleurs que la journée du lendemain commença.
L’instruction repris de plus belle, en présence d’un peu de public et aussi d’un crachin persistant… C’est donc accompagné de ce dernier que nous avons replié nos tentes et auvent.
Avant de partir pour de futures campagnes, le sergent Fabien, assisté par la Bûche et la Balance, présenta l’équipement et les uniformes de notre régiment à un public attentif.
Une fois le pot d’adieu échangé, nous prîmes congé de nos hôtes, en prenant la direction de nos futurs campagnes.

Le 16e Léger – 1er Bataillon tiens à remercier la Maire de Sainte-Maure de Touraine pour l’organisation de ces JEP ainsi que pour leur charmant accueil dans leur belle ville et leur belle région.