Les 13 et 14 mai 2023, le 1er Bataillon du 16e Léger s’est rendu à Villenoy pour un bivouac Napoléonien.

Le vendredi soir, les troupes sont arrivées dans le parc de la mairie de Villenoy et y ont monté leurs tentes. 

Le samedi matin, l’ensemble de la grande armée s’est dirigé vers la mairie pour une levée des couleurs. Puis, le 16e Léger, sous le commandement du Capitaine RIBIERE et du Sergent ARDHUIN, ont instruit les recrues. 

En début d’après-midi, la grande armée s’est réunie pour une revue des troupes par le Général PELET. S’ensuivit d’une remise de médailles, notamment la légion d’honneur pour le Capitaine RIBIERE.

En fin d’après-midi, un orage est apparu sur Villenoy, mouillant : tentes, habits et chaussettes. Le voltigeur CATTINI sécha ses chaussettes au-dessus du feu à l’aide d’un pique … et tombèrent dans le feu. Il prit le nom de guerre “La chaussette”. 

Le dimanche matin, la troupe défila dans les rues de Villenoy sous le regard des habitants depuis leurs fenêtres. Une plaque commémorative fut célébrée à la mairie de Villenoy. 

En début d’après-midi, une bataille éclata dans les rues de la ville. Les troupes françaises prirent le pont de Villenoy, protégé par des troupes anglaises et royalistes. Ceux-ci battèrent en retraite quelques kilomètres plus loin avant de finir les combats dans la plaine. 

 

Photos de Jean-Charles Léon

Photos de Hugues de la Flèche

Photos de Mathilde Ardhuin et Anne Raimon-Vernon