Le 16e Léger au château de Versailles

Le samedi, au petit matin, nous avons incorporé une nouvelle recrue venue de Paris dénommée Sybille. Nous l’avons équipée : buffleteries, shako, habit-veste, fusil et la voilà enrôlée dans les rangs pour y apprendre les manœuvres du soldat.
 

Aux alentours de 11h, le chef de Bataillon a réuni les troupes pour une parade du bivouac jusqu’au grand Trianon. En ordre serré, nous avons défilé en grande tenue aux sons des tambours.  Arrivé sur la place du Trianon, le Maréchal Murat, accompagné de l’Etat-Major, ont passé les troupes en revue.

 

En début d’après-midi, une seconde parade, similaire à celle du matin, a été réalisée sous l’œil émerveillé du public. Cette deuxième revue a été l’occasion pour le Maréchal Murat de promouvoir, devant l’ensemble du bataillon, le Capitaine du 16e Léger DUTEL au rang de Chef de Bataillon.

 

Le samedi soir, les troupes ont été spectateurs d’un prestigieux feu d’artifice lancé depuis le parc du château de Versailles illuminant ciel, fontaines et jardins fleuris.

 

La journée de dimanche a été similaire au samedi : 2 parades et vie de bivouac.

 

Durant ces deux jours, les soldats du 16e Léger ont eu l’honneur de monter plusieurs fois la garde devant la tente du Maréchal Murat et de présenter l’unité aux nombreuses personnes venues visiter le bivouac : plus de 20 000 visiteurs en 1 week-end.

 
Dimanche, en fin d’après-midi, les troupes du 16e Léger ont démonté leurs tentes et sont retournées dans leurs casernes respectives.  
 
Crédits photos : Michel Langrenez, Jean-Bernard Ruet, Château de Versailles