Le 16e régiment d’infanterie légère a fait revivre le fort La Prée du 08 au 12 août 2022, afin de présenter aux visiteurs la vie militaire sous l’empire.

Quotidiennement, le sergent ARDHUIN, sous l’oeil attentif du Chef de Bataillon DUTEL et du Capitaine RIBIERE, rassemblait les hommes à 10 heures.

A 10 heures 30, tambour battant, le 16e Léger se dirigea sur la place d’arme du fort pour une école du soldat et du peloton. Devant le public, de nombreuses manœuvres se succédèrent : porter et présenter arme, conversion et tourner à droite et à gauche, baïonnette au canon et au fourreau…

A 11 heures 30 eut lieu l’apprentissage du tir. Sous le commandement du Capitaine, les soldats détaillèrent les mouvements un à un et tirâtes en peloton. Puis, le sergent ARDHUIN ordonna un tir à volonté. Les soldats rechargeait leur fusil et tirait. Feu après feu, les coups raisonnèrent sur la place d’arme et celle-ci se couvrit d’un nuage de poudre noir. Le public en prit plein les yeux et les oreilles. 

Les après-midis se succédèrent avec au programme : 2 écoles du soldat et du peloton et 1 école d’instruction au tir. 

Le mercredi soir, le fort était exceptionnellement ouvert au public et le 16e Léger était de garde. Peu avant 21 heures, le Capitaine fit donner l’alerte : un homme d’une vingtaine d’année n’avait pas répondu présent à la conscription, il était recherché. Le sergent ARDHUIN envoya deux escouades à la recherche de cet homme. Après l’avoir capturé, ce personnage devint réfractaire au fort La Prée. Le 16e Léger lui apprit le maniement de l’arme et lui enseigna les bonnes valeurs de l’armée Napoléonienne. 

Le vendredi 12 août vers midi, le campement était démonté et la troupe retourna dans sa garnison. 

Le 16e Léger remercie tous les participants pour cette superbe semaine. Il remercie également les organisateurs pour leur accueil, leur sympathie et le bon déroulement du séjour.

Photos : Mathilde ARDHUIN