Blog
Lundi 2 décembre 2024, 219e anniversaire de la bataille d’Austerlitz.
Le 1er bataillon du 16e léger a répondu présent à l’invitation des grognard de la Marne pour la 2e année consécutive, pour cette commémoration regroupant soldats d’aujourd’hui et soldats du passé.
Outre notre capitaine AM Antoine RIBIÈRE, le carabinier théophane, le chasseur Maxime, notre portraitiste Xavier participaient dans la nuit glaciale à un mini défilé sur un bout des champs Élysée encadrés par les forces de sécurité intérieure et les forces armées sentinelle.
Accompagnés par une fanfare militaire et une section du régiment d’Angoulême, une section d’infanterie de ligne et une de légère encadraient une garde avec les drapeaux de ma garde et de la garde nationale. Étaient également présents 3 soldats des 100 gardes, les généraux Claparède et Beauharnais.
La tombe du soldat inconnu, encadrée par des st cyriens, a vu sa flamme ravivée par les autorités présentes dont un général 4 étoiles et l’ambassadrice du Maroc.
Le public nombreux a pu voir le sérieux de nos armes et prendre de nombreuses photos qui sont parties aux quatre coins du globe.
Les effectifs du 1er bataillon du 16e léger se sont très bien comportés malgré une météo difficile.
Vive l’Empereur et Vive la Légère !