Week-end 20 et 21 avril – Bivouac au château de Fontainebleau

Classé dans : Bivouacs et anniversaires | 0

Le 16e à Fontainebleau

Le 01 janvier 1809, l’Empereur donne l’ordre au général CLARKE de reformer les compagnies de carabiniers et de voltigeurs du 16e Léger intégrées ay corps d’OUDINOT et de les compléter avec les chasseurs du 4ème bataillon. Ainsi, le 4ème bataillon sera au complet et sera une des composantes des fameux grenadiers et voltigeurs d’OUDINOT . Dans le même temps, un 5ème bataillon, bataillon de dépôt, est créé et localisé à Macon.

Les ordres aussitôt reçus et exécutés, un petit détachement du 16e Léger part rejoindre les hommes du dépôt déjà en route. Leur trajet les a amenés à faire une halte de 2 jours à Fontainebleau.

Profitant de ce stationnement, et avec d’autres éléments des 5e, 13e et 17e Légers, les hommes, sous la conduite des officiers, ont manœuvré dans les jardins et dans les cours, notamment l’école du bataillon.

Profitant également de la venue de civils, chacun a pu expliquer son équipement, ses armes et proposait un enrôlement aux plus intéressés.

Ils ont également été passés en revue par l’Empereur, le roi Murat et leurs états-majors, qui ont procédé à des remises de décorations.

Le lendemain, après de nouveaux exercices et manœuvres, les troupes ont levé le camp pour poursuivre leur route vers leurs destinations finales.

 

Crédits photo : Pascal Jonard, Jean-François Darius, F.D et Aurore Van der Veken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *