Invités par l’association Aux portes de l’histoire, le 16e Régiment d’Infanterie Légère en effectif réduit a planté ses tentes sur le domaine des descendants du maréchal SOULT, le duc de Dalmatie, Jean-François Reille-Soult de Dalmatie, au Château du Plessis-Bourré.

5ème participation depuis les débuts de l’évènement, en 2017, le 16e Léger a soutenu une activité fournie puisque son capitaine, nommé responsable des troupes quelques jours seulement avant le bivouac, a répondu présent malgré une chaleur accablante. En plus de ce commandement, le 16e Léger a accueilli une nouvelle recrue, Binou Nrv. Ce dernier a montré un enthousiasme communicatif et rejoint le petit dépôt en tant que tambour !! Il a effectué sa première école du soldat sous les ordres du voltigeur Benjamin.
Un grand merci au 67ème Régiment d’Infanterie de Ligne – Voltigeurs et à son capitaine, Jean-Michel Roget, qui ont accueilli les deux voltigeurs au sein de leur peloton.
Moment d’émotion particulier lors de la revue des troupes le samedi après-midi, dans la cour du château, puisque l’Empereur, Jean-Gerald Larcin, a confirmé le grade de chef de bataillon reçu par le capitaine des mains du maréchal Murat, Nicolas Séroux, en septembre dernier à Versailles.

Le 16e Léger a pu ensuite profiter de la cuisine de La Cambuse, et danser jusqu’à l’extinction des feux.
Le dimanche, le château ayant subi l’attaque de chouans, les deux jeunes voltigeurs au sein du peloton du 67e de Ligne ont pu arrêter l’un d’entre eux qui s’est ensuite jeter à l’eau pour éviter le cachot.

Le 16e Léger a passé de très bons moments en compagnie des autres troupes présentes et remercie chaleureusement les organisateurs : Céline Garcia de Arce, Renaud L’aiguille, le garde d’honneur Jean-claude Perez et le duc de Dalmatie pour leur accueil et ces moments de convivialités.
 
Le 16e Léger adresse également ses remerciements aux photographes qui se reconnaitront dans les photos publiées.