Week-end 14 & 15 juillet 2018 – Bivouac au château du Plessis-Bourré

Classé dans : Bivouacs et anniversaires | 0

Le 02 juillet 1808, l’Empereur donne l’ordre au maréchal BERTHIER d’envoyer 140 hommes du 5e bataillon (bataillon de dépôt) à Perpignan en les faisant voyager par bateaux sur la Saône et le Rhône.

Les ordres aussitôt reçus et exécutés, un petit détachement du 16e Léger part rejoindre les hommes du dépôt déjà en route. Leur trajet les a amenés à faire une halte de 2 jours sur les terres du château du Plessis-Bourré en Maine-et-Loire.

Reçus par les descendants du maréchal SOULT et du général REILLE, ceux-ci ont passé en revue les hommes du 16e Léger et les autres unités présentes : un détachement des Chasseurs à pied de la Garde, des pontonniers de la Garde, éléments des 79e et 108e de Ligne, artilleurs du 7e d’artillerie à pied ainsi que des cavaliers des 2e et 7e Hussards. Profitant de ce stationnement, et malgré les fortes chaleurs, les hommes, sous la conduite des officiers, ont manœuvré sur le glacis, notamment en travaillant la formation du carré face aux cavaliers.

Profitant également de la venue de civils, chacun a pu expliquer son équipement, ses armes et proposait un enrôlement aux plus intéressés.
Le premier jour s’est terminé par un vin d’honneur offert par les propriétaires, moment de convivialité poursuivi par un bal dans la cour intérieur du château et conclu par un feu d’artifice.
Le lendemain, après de nouveaux exercices et manœuvres, les troupes ont levé le camp pour poursuivre leur route vers leurs destinations finales.

 

Comme chaque année, le 15 août voit la ville d’Ajaccio fêter la naissance de l’Empereur. En ce 249e anniversaire, le 16e Léger était présent aux côtés du 2e Chasseurs à pied de la Garde, des pontonniers de la Garde et du 12e Ligne. Le voltigeur Emile dit « Frotte manches » a dignement représenté le régiment en défilant en grande tenue.

Photos bivouac Plessis-Bourré

Photo bivouac Ajaccio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *