Week-end 13 et 14 avril 2019 – Bivouac de Sedan

Classé dans : Bivouacs et anniversaires, Non classé | 0

Le 16e léger en camp de toile au château de Sedan

Un détachement du 1er bataillon du 16e Régiment d’Infanterie Légère en déplacement vers le nord s’est arrêté le temps d’un week-end au pied du château de Sedan. Accompagné par des éléments du 67e de Ligne et des chasseurs des 1er et 2e Régiments des Chasseurs à pied de la vieille garde, les éléments du 16e ont planté les tentes dans un fossé du château.

Sous la conduite de leurs officiers et sous-officiers, les hommes ont répété la charge en douze temps, mettre et enlever la baïonnette. Ils se sont ensuite rendus en ordre serré sur la place d’armes pour y être passés en revue par l’Empereur accompagné d’Eugène de Beauharnais et de Gaspard Gourgaud, son premier officier d’ordonnance.

Le soir du samedi, les officiers du 12e de Ligne occupant la place de Sedan ont invités l’Empereur et son état-major à un repas suivi d’un bal. Les voltigeurs du 16e Léger, accompagnant la vieille garde, a alors, dans un froid glacial, formé une haie d’honneur pour accueillir le petit caporal.

Le lendemain, toujours dans un froid rappelant la campagne de Pologne de 1807 et la terrible bataille d’Eylau au cours de laquelle le régiment s’est brillamment comporté, les détachements présents ont encore manœuvré, répétant leurs gammes sous l’œil exercé des officiers et sous-officiers.

Profitant d’une salle chaude pour se restaurer, les troupes ont repris des forces avant de démonter le campement et poursuivre leurs routes.

Le 16e Léger remercie le 12e de Ligne pour son invitation.

 

Crédit photos : Jean-Louis DUTEL, Angéline MATTIOCCO, Doriane et le 12e de Ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *