Week-end 02 & 03 Mars 2019 – Ecole du peloton Bergerès-sous-Montmirail

Classé dans : Ecoles du soldat | 0

Un détachement du 16 e Régiment d’Infanterie Légère a participé le week-end des 02 et 03 mars à une école d’instruction menée par les instructeurs des 1 er , 2 e de ligne et Grenadiers d’ile de France à Bergères-sous-Montmirail.
Aux côtés d’une cinquantaine de reconstitueurs, le samedi matin a vu des rappels de l’école du soldat et du peloton. La logistique a été assurée de main de maître par Brigitte HENRI et Mylène PALISSE qui ont nourri les troupes à midi et lors des autres repas.


L’après-midi, les instructeurs ont formé quatre pelotons réunis en un bataillon sous les ordres d’Oliver SCHMIDT. L’ensemble s’est déplacé en ordre serré vers le terrain de manœuvre sur lequel nous avons pu apprendre et répéter la formation des pelotons, rompre les pelotons, mettre les files en arrière. Sous la houlette de Guillaume BALDASSARRI, le tambour du 17 e léger, nous avons pu découvrir les batteries réglementaires appelant au rassemblement, à l’appel des caporaux et sous-officiers. Cette journée bien remplie s’est ensuite terminée par un copieux repas suivi d’une école théorique pour les cadres sur la colonne d’attaque.


Le dimanche matin, passage à la pratique !! Le bataillon à nouveau formé, est retourné sur le terrain d’exercice pour former la colonne d’attaque, se déployer, effectuer des feux de peloton et des feux de deux rangs, reformer la colonne et marcher en avant.
En fin de matinée, retour au campement où, après un bon repas et le nettoyage des locaux, chacun a repris son véhicule pour rentrer chez lui.


Le 16 e Léger a particulièrement apprécié ce week-end et remercie les instructeurs / organisateurs pour leur présence, disponibilité.


Crédit photos : Jean-Louis DUTEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *