Introduction

 Notre association est une association loi 1901 ayant pour but de faire découvrir, revivre, les conditions de vie des soldats sous le I Empire et le Consulat en étudiant, participant à des évènements de reconstitution historique. Elle est basée à Reims et ses environs mais est ouverte à tous.

Philosophie

 Notre approche de la reconstitution historique est une approche selon les principes de l’Histoire-Vivante. Nous essayons d’appliquer au mieux les règlements en vigueur à l’époque, notamment le règlement d’infanterie de 1791, et souhaitons retrouver l’esprit des soldats de l’Empire.

Le conseil d'administration

 Le Conseil d’Administration est élu tous les ans par les adhérents lors de l’assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président (et son vice-président), un secrétaire et un trésorier.

Vous découvrirez ci-dessous les membres du bureau.

Président : Jean-Louis DUTEL

Caporal Fourier DUTEL

Passionné par le Premier Empire depuis l’age de 14 ans, j’ai toujours voulu faire de la reconstitution historique.

J’ai attendu l’age de 40 ans pour commencer mon uniforme : un uniforme de capitaine du génie de la ligne, détaché à l’état-major de la garde impériale. Et j’ai commencé la reconstitution historique en 2013.

Depuis, le virus ne me lache plus.

J’ai décidé, avec des amis, de créer cette association pour découvrir la vie des soldats de la grande armée, apprendre les commandements et progresser dans ma passion;

J’ai également comme autres passions : la musique, je joue de la guitare, et le modélisme ferroviaire.

Secrétaire : Lucas DOGIMONT

L’histoire est un domaine qui m’a toujours attiré. Quand j’étais plus jeune, mon grand père m’emmenait sur les « chemins de Napoléon » comme il aimait me le dire. Ces chemins étaient les sentiers de la forêt du château Impériale de Compiègne. Puis en 2005, une reconstitution Napoléonienne s’est déroulé au château de Compiègne. C’était extraordinaire. Cet événement me donna envie de m’y plonger.

 

Quelques années passèrent …

 

Puis, après avoir correspondu pendant près de deux ans avec le président du 16e Léger Jean-Louis DUTEL, j’ai rejoint le 16e régiment d’infanterie légère en 2015 à l’âge de 16 ans dans la compagnie des Voltigeurs. J’ai participé à des dizaines et des dizaines de reconstitutions en France et en Belgique.

 

Aujourd’hui, je suis secrétaire de l’association. Je m’occupe de la communication et notamment de la maintenance du site internet et de la gestion de la page facebook. En coopération avec Jean-Louis DUTEL, je rédige les articles qui aliment le site web.

 

 

Voltigeur DOGIMONT

Trésorier : Fabien ARDHUIN

Sergent ARDHUIN

J’ai rejoint la reconstitution en 1993 en tant que caporal infirmier pharmacien de l’hôpital militaire de Reims. Puis lors de la création du 16e Léger de première formation en 1994 pour le 180ème anniversaire de la Bataille de Reims (et mes 30 ans), j’ai intégré l’infanterie légère au sein des voltigeurs.

Mon uniforme, réalisé par Christian Colmont, date de cette époque. J’ai ensuite été nommé sergent de voltigeurs au sein du 16e Léger, première formation.

L’organisation du bicentenaire de la bataille de Reims, à Tinqueux, en 2014 a permis de relancer le 16e Léger, deuxième formation, qui est devenu le 16e Léger – 1er Bataillon, que j’ai intégré comme sergent.

Secrétaire adjoint : Bruno C.

à venir ….

Voltigeur Bruno C.
dit La Ressource

Les adhérents

Officier d'Ordonnance Laurent
Demi-solde Fabrice
grade à venir
Voltigeur HUCHOT
Voltigeur RESCH
dit La baguette
Voltigeur BARBIER-RENARD
Carabinier SPONCET
Carabinier HAYNEZ A.
Sapeur HAYNEZ G.
Voltigeur CAUTÉ
Voltigeur CHEVALIER,
dit L'ordinaire
Enfant de troupe Alexandre