28 & 29 mai 2022 - Bivouac au château de Montigny-le-Gannelon

Le 16e Léger s’est rendu le week-end du 28 et 29 mai au château de Montigny-le-Gannelon pour un événement Napoléonien.

En milieu d’après-midi, les troupes sont arrivées au château. Elles ont monté leurs tentes et ont pris leur repas.

Samedi matin à 7 heures, les tambours ont battu le réveil. Les troupes ont pris leur petit déjeuner et se sont équipées pour monter la garde devant la tente du Maréchal Murat. 

En début d’après-midi, plusieurs coups de canons ont été lancés, l’appel aux armes était donné. Sous le commandement du capitaine RIBIERE et sous l’œil attentif du Sergent ARDHUIN, le 16e Léger s’est dirigé, en ordre serré, en direction du champs de bataille. Chaque camp s’est échangé de plusieurs salves … de nombreux morts à déplorer. Le 16e Léger, en première ligne et en formation de tirailleur, a affronté l’ennemie avec courage et a repoussé de nombreuses charges de cavalerie. La bataille fut rude mais l’honneur toujours présent.

Vers 18 heures, l’ensemble des troupes s’est dirigé vers le château. Le Prince Murat, en personne, a passé les troupes en revue. 

Le dimanche a été une journée similaire à samedi. De nombreux affrontements ont eu lieu, mais fort heureusement, le Prince Murat a su galvaniser ses troupes lors de nombreuses revues.

Merci à ©Hugues de la Fleche pour les photos.