12 & 13 mars 2022 - Ecole du soldat et du peloton au fort

Ces 12 et 13 mars derniers, le 16e Léger a reçu au fort le 12e, le 67e, le 108e de Ligne ainsi que des chasseurs du 1er Chasseurs à pied de la Garde – groupes Curial et Cambronne.

Les troupes sont arrivées le samedi 12 en début d’après-midi. Elles ont pris place dans les chambrées du fort et se sont équipées.

Aux alentours de 15 heures, les tambours ont battu le rassemblement. Deux pelotons ont été constitués :

  • Un peloton aguerri qui s’est entraîné aux mouvements de peloton,

  • Un peloton de jeunes recrues qui ont appris les manœuvres de bases du soldat selon le règlement concernant l’exercice et les manœuvres de l’infanterie du 1er août 1791.

S’en est suivi une escarmouche dans le bois autour du fort. Les assauts ont été nombreux et les pertes également. Le combat s’est terminé sur la butte, au-dessus du fort, nous offrant une vue lointaine.

Le soir même, les troupes ont partagé un repas convivial tous ensemble dans la cantine du fort.

Le dimanche matin, après une nuit bien fraiche, les troupes ont pris leur petit-déjeuner dans la cantine puis se sont équipées. Elles ont alors constitué un peloton unique et Ils ont réalisé, ensemble, les différentes manœuvres du peloton et la charge en douze temps.

De retour au fort, un dernier repas a réuni l’ensemble des participants avant que chacun ne rentre dans ses quartiers respectifs.

Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.