Week-end 27 & 28 Octobre 2018 – Bivouac à Epothémont

Classé dans : Bivouacs et anniversaires | 0

Après des combats acharnés à La Rothière, l’Empereur se replie sur Troyes, laissant le maréchal Marmont et son VIème corps en couverture face à l’Est.

Le 132e régiment d’infanterie de ligne  (appartenant à la 2ème brigade de la 20ème division, général Lagrange, du VIème corps), agrégé avec des éléments des 4e, 14e,  ,18e et 67e de ligne, et avec des éléments éparses des 5e, 16e et 17e régiments d’infanterie légère formant trois pelotons, installés à Maizière-les-Brienne, recule sous la pression des coalisés en direction du village de Rosnay-l-Hôpital. Epaulés par des cavaliers du 12e chasseur à cheval et menant des combats retardateurs sur les chemins et dans les bois pendant la journée du samedi, les troupes arrivent en fin d’après-midi à hauteur du pont de Rosnay-l-Hôpital enjambant la rivière, la Voire.  Faisant montre d’une belle agressivité, ces actions retardatrices ont permis à la population du village et aux soldats isolés d’ériger des barricades sur le pont.

Profitant de ces protections, les trois pelotons d’infanterie vont résister aux coalisés jusqu’à la tombée de la nuit, les empêchant de pénétrer dans le village.

Avec la nuit, les combats cessent permettant aux troupes présentes de se restaurer et de trouver du réconfort dans les lieux réquisitionnés.

Le lendemain dimanche, après un réveil au tambour, et dans un froid glacial, les pelotons d’infanterie ont repris leur résistance sur les barricades sur le pont mais ont dû, sous la pression, céder du terrain et se replier au centre du village. Bien tenus par leurs officiers et malgré leur ardeur, les combats cessèrent à midi.

Chacun pu alors prendre un bon repas bien chaud et ranger ses affaires pour reprendre le chemin de ses foyers en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.

Le 16e Léger remercie les organisateurs et tous les reconstitueurs, présents pour ces bons moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *