08 février 2019 – Marche du 132e BCAT à Rosnay

Classé dans : Bivouacs et anniversaires | 0

A l’invitation du 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre, le capitaine DUTEL du 16e Léger s’est rendu, vendredi 08 février, à Rosnay l’Hôpital pour commémorer les combats menés par le 132e régiment d’infanterie pendant la campagne de France de 1814.

Après des combats acharnés à La Rothière, l’Empereur se replie sur Troyes, laissant le maréchal Marmont et son VIème corps en couverture face à l’Est.  Le 132e régiment d’infanterie de ligne, appartenant à la 2ème brigade de la 20ème division, général Lagrange, du VIème corps, s’installe dans le village de Rosnay-l-Hôpital pour arrêter les coalisés dans leur marche vers l’Ouest. Là, seul, il va tenir à un contre huit et gagner ainsi ce surnom.

Tout à commencer le matin par une marche avec le chef de corps, et la deuxième compagnie cyno, depuis Brienne le Château jusque Rosnay (Rq : ne pas se focaliser sur mes chaussures, pas histo évidemment mais adaptées à la marche !!). A l’arrivée sur Rosnay, une prise d’armes a réuni l’ensemble des compagnies, le drapeau et sa garde et d’autres reconstitueurs pour commémorer cette action, puis sur le pont même des combats, les uniformes de 1814 se sont mélangés aux uniformes actuels pour une dernière photo souvenir.

Un grand merci au chef de corps, au capitaine C. de la 3e cie. et au 132e pour l’invitation.

 

P.S : crédit photos : 132e BCAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *