Le 16e Léger à Paris et Saint-Cloud

Vendredi 03 septembre 2021

Le 16e Léger est arrivé dans la soirée au jardin des Tourneroches à Saint-Cloud pour y planter ses tentes. Nous avons monté 5 tentes de soldats, 1 estaminet et 2 tentes d’officiers.


A la tombée de la nuit, nous avons admiré la vue que nous avions de nos tentes. Juste un mot : MAGNIFIQUE !

Snapchat-16970281

Samedi 04 septembre 2021

Snapchat-1953530141

Au petit matin, toutes les tentes étaient plantées. La vie de bivouac commença. 

Le 16e régiment d’infanterie légère a eu l’honneur d’incorporer deux nouvelles recrues : Gérard et Arnaud. Le caporal RESCH et le sergent ARDHUIN ont profité de cette matinée pour les instruire. Gérard et Arnaud ont appris les mouvements de base : garde à vous, porter arme, marche au pas et même la charge en douze temps dix-huit mouvements.

Pendant l’instruction, la troupe a présenté les armes au général Roberto COLLA et ses aides de camp venu la passer en revue.

Du parc des Tourneroches, nous nous sommes rendus, en ordre serré, à l’hippodrome de Saint-Cloud. Plus de 450 soldats et officiers ont manœuvré au son des tambours, sous l’œil émerveillé du public. 

Après plus d’une heure de démonstration, le bataillon a réalisé plusieurs tirs, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Dimanche 05 septembre 2021

Tambours en tête, les 450 soldats, dont le 16e Léger, ont défilé dans Paris pour commémorer le bicentenaire de la mort de l’Empereur et tous les soldats de Valmy à Waterloo. 

Le défilé a débuté aux portes de l’Ecole Militaire à Paris. Ensuite, nous avons fait une halte devant les invalides et avons entamé le chant du départ. Des cris “Vive l’Empereur, Vive La Nation” réveillèrent l’âme Napoléonienne des Invalides. Pour finir, nous nous sommes rendus au Louvre pour un discours officiel, un dépôt de gerbe au Carrousel et une revue des troupes par les officiers et le prince Murat.

Vidéo du défilé dans Paris

Des cris “Vive l’Empereur, Vive La Nation” retentirent au Louvre, point d’arrivée du défilé. 

Enfin, le 16e Léger a reçu, des mains du Prince Murat, un certificat officiel de participation à l’évènement “Napoléon Paris 2021”. 

Certificat officiel de participation au cortège mémoriel dans Paris en hommage aux soldats de Valmy à Waterloo